Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Yama
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Mr. Yama
Animé par  
Voix originale Paul Briggs
Voix française Frédéric Souterelle
   

Yama est un colossal champion de bot-fight d’origine nippone aux allures de sumotori œuvrant dans un club privé clandestin des bas-fonds de San Fransokyo.

Grâce à son robot de combat très perfectionné baptisé Petit Yama, le bot-fighter vêtu d’un survêtement est invaincu et il compte bien le demeurer car cette activité illégale est des plus lucratives pour lui : juste avant que le jeune Hiro Hamada, surdoué de la robotique de 14 ans, ne se présente pour défier Yama, le champion vaniteux vient de battre aisément l’androïde d’une jeune fille aux cheveux roses, empochant ainsi un joli pactole.

Alors que dans l’assistance aucun bot-fighter n’ose se mesurer à Yama, Hiro s’avance timidement tenant à la main Mégarobot, un petit robot malingre de son invention, a priori bien moins redoutable que Petit Yama… Yama, arrogant, se moque de cet adolescent et de son frêle robot mais accepte quand même de les défier lorsque Hiro brandit une liasse de billet qu'il propose comme mise pour le combat.

 

C’est alors que Hiro, ramassant les morceaux de Mégarobot, lui réclame une revanche, une nouvelle liasse de billets de banque à la main. Sûr de sa force et particulièrement cupide, Yama accepte. Hiro Hamada révèle alors la véritable nature de son robot : dépliant sa télécommande, il fait se rassembler les différents composants du droïde puis fait pivoter sa face jaune souriante de Mégarobot qui cède la place à un visage rouge au sourire menaçant. En l’espace d’un instant le robot de Hiro virevolte et détruit Petit Yama : le champion de bot-fight a été vaincu !

Alors que Hiro empoche l’argent du combat et s’apprête à sortir du club clandestin en narguant Yama, celui-ci, fou de rage d’avoir été ainsi dupé par un gamin et bien décidé à récupérer les gains du match, intime l’ordre à ses Hommes de main de se charger du jeune surdoué et de lui faire passer l’envie de jouer au plus malin. Rattrapé par les malabars dans l’allée du club, Hiro doit son salut à l’arrivée inattendue de son frère aîné, Tadashi, qui l’embarque à toute vitesse sur son scooter. Pour autant, Yama et ses hommes sont toujours lancés à leurs trousses.

La course-poursuite à travers les ruelles sombres de San Fransokyo prend finalement fin lorsque les frères Hamada et la bande de Yama sont tous interpellés par une brigade de police de la ville et conduits au commissariat pour leurs agissements illégaux. Hiro, mineur, est enfermé tout seul dans une grande cellule alors que le pauvre Tadashi, jeune adulte, est lui contraint et forcé d’en partager une autre, semblable, avec le colossal Yama et tout son gang de gros bras.

Alors que les deux frères sont libérés la nuit même de leur arrestation, il ne semble pas que ce soit le cas de Yama et ses sbires, même si rien n’est explicitement révélé à ce sujet dans le Grand Classique et qu’ils ne réapparaissent plus par la suite à l’écran.

Yama figure au casting de deux jeux vidéos adaptés de l’univers du 54e Grand Classique Disney.

Les possesseurs de Big Hero 6: Bot Fight (développé par Gumi Asia et édité par Disney Interactive en 2014) sont amenés à affronter Yama dès le premier niveau de ce jeu pour téléphones portables. Le sculptural bot-fighter tente de prendre sa revanche sur Hiro et de lui faire chèrement payer l’humiliation qu’il lui a fait subir en le battant lors du combat de robots les opposant au début du 54e Grand Classique Disney. L’intrigue du jeu se déroule un an après les faits relatés dans le long-métrage d’animation ayant mené Yama en prison.

Dans Les Nouveaux Héros : Combat dans la Baie (GameMill Entertainment, 2015), un jeu de plateformes pour les consoles Nintendo DS et 3DS, le gigantesque bot-fighter est le principal antagoniste : après les évènements intervenus dans le Grand Classique, Yama entend bien se venger de Hiro. Pour y parvenir, il envahit San Fransokyo avec une armée de robots de combat. Le jeu prend fin lorsque le gamer parvient à vaincre Yama lors du combat final sur le Golden Gate Bridge et que le bot-fighter véreux est renvoyé en prison.
 

Dans la version originale du Grand Classique, c’est Paul Briggs qui joue le rôle du redoutable bot-fighter. Ce scénariste de métier ayant œuvré à ce titre sur Raiponce (2010), Winnie l’Ourson (2011), La Reine des Neiges (2013) et Les Nouveaux Héros (2014) s’était déjà essayé à la comédie en prêtant sa voix au braconnier Deux-Doigts dans La Princesse et la Grenouille (2009) et au colosse des neiges Guimauve dans le 53e Grand Classique Disney narrant les aventures d’Anna et Elsa d’Arendelle.

En version française c’est Frédéric Souterelle, acteur ayant déjà assuré des voix additionnelles pour La Reine des Neiges, le précédent Grand Classique Disney, qui incarne Yama. Le comédien prête aussi sa voix au Général à qui Alistair Krei fait une démonstration, qui tourne au désastre, de son projet scientifique « Moineau Silencieux ».

L'évolution du personnage  

Au cours de la production du 54e Grand Classique des studios Disney, les scénaristes ont longtemps envisagé d’offrir un rôle beaucoup plus important au personnage de Yama. Il devait être le grand parrain de la mafia de San Fransokyo et être entouré d’un gang de sbires, tous plus menaçants les uns que les autres, notamment composé d’un lutteur sumotori et des Fujitas, des femmes expertes en arts martiaux vêtues et maquillées à la façon traditionnelle japonaise.

Des concepts arts montrent aussi le personnage lui-même vêtu à la manière d’un lutteur sumo et le corps en majeure partie recouvert de tatouages ou encore habillé comme un catcheur, un masque sur le visage.

 

En langue japonaise, « yama » signifie « montagne ». Rien de très étonnant étant donnée la carrure impressionnante du bot-fighter véreux !

 

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Yama